Les seniors doublement victimes du covid
Temps de lecture : 7 minutes
La catastrophe pandémique que nous traversons depuis plus d’un an restera le symbole d’une agression caractérisée contre les seniors, les aînés, les vieux, les fragiles… Les plus âgés sont en effet les principales victimes du virus. En France, 93 % des morts du Covid ont plus de 65 ans. L’espérance de vie en 2020 a diminué de quatre mois pour les femmes et de cinq mois pour les hommes. Les aînés ont dû aussi faire face à l’aggravation de leur isolement et à ses conséquences. En effet, la crise a pris de court tout le pays, contraignant l’État à des mesures d’urgence dédiées à la protection des aînés qui ont souvent entraîné pour eux un isolement brutal. On peut y percevoir la tentative complexe, dans un contexte inédit, d’articuler « devoir de sécurité » et « respect des libertés ». Des aînés vivant à domicile ont également dû supporter une diminution drastique des visites de leurs proches, des soignants et des acteurs du soutien à domicile. Combien de personnes âgées ou fragilisées ont ainsi vu leur vie basculer, s’éroder, disparaître ?
Les pénuries de matériels (masques, gel hydroalcoolique, respirateurs) ont également contribué au mauvais traitement des plus âgés. Face à cette situation, des choix dramatiques ont été faits : tri des patients en fonction de l’âge, réquisition de masques dans les Ehpad. Le manque de ressources matérielles et humaines a renforcé les angoisses et l’isolement des seniors en manque de présence, de soutien et d’accompagnement.
Après l’urgence, les autorités ont au fil du temps réajusté les choses : visites en établissement, équipement des Ehpad en masques… Si les seniors ont été protégés en priorité, ils sont apparus, aux yeux de certains, comme les responsables de la situation, les fauteurs d’une crise économique au dé
« On a affaire à un phénomène générationnel au sens historique »
Pierre-Henri Tavoillot
« Il y a tant de mauvaises nouvelles en France qu’il est dommage de ne pas voir que les générations convergent de plus en plus. » Pour le philosophe, qui a cosigné avec Serge Guérin l’ouvrage La guerre des générations n’aura pas lieu, la crise sanitaire ne remet pas en cause le rapproche…
[Séniorité]
Robert Solé
IL N’Y A PLUS de vieux, et encore moins de vieillards. La France fourmille seulement de personnes âgées, de retraités, d’aînés, d’anciens, de vétérans… Et surtout de seniors, un terme jugé plus moderne, plus valorisant, puisque anglais, bie…
Faire front ensemble
Emmanuel Hirsch
Le 27 janvier, l’association des jeunes gériatres lançait un appel : « Covid-19 : mettons fin à l’épidémie d’âgisme. » La position de ces médecins honore les valeurs de notre démocratie. Ils dénoncent « fermement l’ensemble des déclarations passées et à venir qui introduisent l’idée de discrimina…