Pandémie : priorité aux vieux ?

Pandémie : priorité aux vieux ?

Sommaire

Le Covid a-t-il rouvert la « guerre des générations » ? La question a déjà des airs de vieille rengaine dans le débat autour de la pandémie. Pour certains, les mesures sanitaires généralisées attestent que la société est prête à sacrifier le présent et l’avenir des jeunes, parfois déjà précaires, pour préserver l’existence déclinante des anciens ; pour d’autres, au contraire, on culpabilise les aînés, improductifs, alors que leur comportement serait bien plus exemplaire que celui des nouvelles générations, dont on a rapporté les négligences. Et si ces âges de la vie, au lieu de s’opposer, se retrouvaient dans une commune détresse ? Entre une jeunesse démoralisée et entravée et un troisième âge isolé et délaissé, le pays avance sur un fil. Tour d’horizon du problème.

Sur un fil

Chasseurs de vieux

La Fontaine - Le vieillard et les trois jeunes hommes

Les politiques de la vieillesse

« On a affaire à un phénomène générationnel au sens historique »

« Il y a tant de mauvaises nouvelles en France qu’il est dommage de ne pas voir que les générations convergent de plus en plus. » Pour le philosophe, qui a cosigné avec Serge Guérin l’ouvrage La guerre des générations n’aura pas lieu, la crise sanitaire ne remet pas en cause le rapproche…

[Séniorité]

IL N’Y A PLUS de vieux, et encore moins de vieillards. La France fourmille seulement de personnes âgées, de retraités, d’aînés, d’anciens, de vétérans… Et surtout de seniors, un terme jugé plus moderne, plus valorisant, puisque anglais, bie…

Faire front ensemble

Le 27 janvier, l’association des jeunes gériatres lançait un appel : « Covid-19 : mettons fin à l’épidémie d’âgisme. » La position de ces médecins honore les valeurs de notre démocratie. Ils dénoncent « fermement l’ensemble des déclarations passées et à venir qui introduisent l’idée de discrimina…

L’édito du 1

Sur un fil

Julien Bisson

Il n’a plus la voix grave et assurée de ses grandes années, mais il a conservé son franc-parler. Invité le 31 janvier dernier sur le plateau du journal télévisé de Laurent Delahousse, Bernard Tapie, aujourd’hui âgé de 78 ans, déplore la situation catastrophique des étudiants français, contraints de …

Lire l'article
Distribution de paniers alimentaires et hygiéniques par l’association Co’p1 solidarité étudiante, Paris, le 22 janvier 2021 © Gabrielle CEZARD / SIPA / 2101222221

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer