Y a-t-il un pilote pour la France ?
SommaireQui va gouverner le pays ? Plus de deux semaines après les législatives, l’incertitude demeure… Dans ce numéro – le dernier avant notre série d’été consacrée à trois sagas de la pop culture –, le 1 revient sur le grand flou qui entoure la direction de la France, fracturée en trois blocs quasi égaux, alors qu’à quelques jours des JO l’enjeu est déjà de montrer le pays sous son meilleur jour.
« La voie parlementaire, une culture de la patience et du compromis »
Dominique Rousseau
Le juriste Dominique Rousseau déploie l’ensemble des implications de la crise actuelle à la fois pour l’Assemblée et pour l’exécutif.
[Tendresse]
Robert Solé
Prenant ses distances avec Jean-Luc Mélenchon, François Ruffin a rejoint les « purgés » de La France insoumise pour devenir, comme eux, un « insurgé ». Selon lui, le pays devrait être gouverné « avec tendresse ». Le mot a surpris. Ruffin n’est pourtant pas le premier responsable politique à l’avo…
« Il faut aller chercher du côté de la majorité sociale la légitimité pour agir »
Benoît Hamon
L’ancien ministre et candidat à la présidentielle de 2017 Benoît Hamon incite les politiques à renforcer l’aspect participatif de notre démocratie en traitant enfin la société civile et le monde économique en véritables partenaires.
L’édito du 1
Trêve de plaisanterie
Julien Bisson
Qu’est-ce qui a changé en France, depuis le double coup de tonnerre électoral que furent, successivement, la victoire du RN aux européennes, puis celle de la gauche réunie aux législatives ? Rien, ou si peu.
article offert