La France vue des supermarchés
SommaireEn « première ligne » durant la pandémie de Covid-19 il y a quatre ans, ceux qui travaillent aux caisses et dans les rayons des enseignes de la grande distribution sont aujourd’hui aux premières loges d’une société bousculée par la guerre en Ukraine, la hausse des prix de l’énergie et le retour de l’inflation. Ce numéro du 1 hebdo s’intéresse à cette France des supermarchés où s’expriment les angoisses d’un pays rongé par la question du pouvoir d’achat.
« Neuf Français sur dix sont préoccupés par leur pouvoir d’achat »
Agathe Cagé
La politiste Agathe Cagé, qui a récemment publié l’ouvrage Classes figées : comprendre la France empêchée, revient sur les difficultés quotidiennes et le rétrécissement des horizons auxquels font face aujourd’hui l’immense majorité des Français qui se retrouvent dans les supermarchés.
[Libre-service]
Robert Solé
Dans chaque supermarché, une statue devrait être érigée à la mémoire de l’Américain Clarence Saunders. C’est à cet épicier de Memphis (Tennessee) – gloire lui soit rendue ! – que l’on doit l’invention du libre-service en 1916. « Laissez le client se servir lui-même, il fera le travail à votre pla…
1. Première ligne, premières loges
En poster de ce numéro, nous présentons une synthèse en cinq chapitres de l’enquête saisissante réalisée par le cabinet Georges pour la coopérative Système U. Un document qui illustre la façon dont les supermarchés sont parmi les endroits où se manifestent le plus particulièrement la d…
L’édito du 1
En première ligne
Patrice Trapier
En 2020, à l’occasion d’un printemps confiné, la France a pris conscience de tout ce qu’elle devait au travail de milliers d’invisibles, soignants et commerçants de première nécessité, livreurs et routiers, hôtesses de caisse, employés des rayons frais, etc. Nous les avons baptisés « premières ligne…
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