Israël-Palestine : la guerre des opinions
SommaireNourries par les mauvais génies du racisme et de l’antisémitisme, les lignes de front du conflit entre Israël et le Hamas débordent largement des faubourgs de la ville de Gaza. Le 1 hebdo se penche sur le rôle que jouent dans ce conflit la propagande et la désinformation, et plus largement la bataille des mots et des idées, à l’heure des réseaux sociaux, de l’intelligence artificielle et des adeptes de la stratégie du chaos.
« Dans la guerre de l’information, la perception prime »
David Colon
Auteur de nombreux ouvrages sur la propagande et les manipulations de masse aux xxe et xxie siècles, l’historien David Colon analyse les méthodes et les moyens -– asymétriques – déployés par les protagonistes du conflit et leurs divers relais afin de rallier les esprits à le…
[Échange]
Robert Solé
– C’est une horreur.
– Oui, une horreur et une honte. Je n’en dors pas la nuit.
– Moi non plus. Toutes ces images, tous ces témoignages font dresser les cheveux sur la tête.
– On est en pleine barbarie.
Menaces sur le libre arbitre
Aurélie Jean
La numéricienne Aurélie Jean montre comment les réseaux et leurs algorithmes amplifient les tensions suscitées par le conflit.
L’édito du 1
Folie furieuse
Julien Bisson
Dans cette bataille des opinions, il n’y a guère de place pour la raison ou la compassion, écrasées par cette folie furieuse que naguère le dieu Arès inspirait aux combattants. D’où la nécessité de penser la complexité, loin des passions mauvaises et des manipulations plus ou moins grossières.…
article offert