Menaces sur le libre arbitre
Temps de lecture : 3 minutes
Ces dernières semaines, des images singulières de bombardements de Gaza ou d’Israël ont émergé sur les réseaux. Récemment, de fausses images, des fake, générées par une intelligence artificielle et vendues en ligne, qui donnent un avant-goût du phénomène contre lequel nous devons nous battre. Dans la guerre au Proche-Orient comme en Ukraine, la désinformation, qui a pour trait de s’arranger avec la vérité, est employée pour manipuler les opinions sur ces conflits. À l’instar de la guerre cognitive ou psychologique, elle n’a pas attendu les algorithmes pour exister ; ses contours n’ont cessé de se transformer au fil des évolutions matérielles et technologiques. Cela étant dit, les algorithmes la font entrer dans un tout autre paradigme, en particulier dans le cadre des luttes armées.
Contrairement à la mésinfo
« Dans la guerre de l’information, la perception prime »
David Colon
Auteur de nombreux ouvrages sur la propagande et les manipulations de masse aux xxe et xxie siècles, l’historien David Colon analyse les méthodes et les moyens -– asymétriques – déployés par les protagonistes du conflit et leurs divers relais afin de rallier les esprits à le…
[Échange]
Robert Solé
– C’est une horreur.
– Oui, une horreur et une honte. Je n’en dors pas la nuit.
– Moi non plus. Toutes ces images, tous ces témoignages font dresser les cheveux sur la tête.
– On est en pleine barbarie.
Menaces sur le libre arbitre
Aurélie Jean
La numéricienne Aurélie Jean montre comment les réseaux et leurs algorithmes amplifient les tensions suscitées par le conflit.