« Les croyances que les gens acquièrent depuis le 7 octobre persisteront de longues années »
Temps de lecture : 5 minutes
Le conflit israélo-palestinien présente-t-il des particularités en matière de désinformation ?
Toute guerre est et sera toujours accompagnée de désinformation, de propagande et de gaslighting [manipulation mentale consistant à faire passer l’agresseur pour la victime]. C’est aussi bien le cas pour la guerre entre l’Ukraine et la Russie, par exemple, que pour le conflit israélo-palestinien. Cela dit, on peut préciser que les Israéliens disposent d’une machine de propagande particulièrement bien rodée, qui ne date pas du 7 octobre 2023. Israël a toujours été engagé dans la guerre de l’information, en particulier au Royaume-Uni et aux États-Unis, où il communique énormément pour maintenir le soutien de l’opinion publique. Ce n’est pas le cas des Palestiniens. Il y a une asymétrie dans les moyens de propagande depuis le début.
« Avec un tel degré d’émotion, il devient très compliqué de démentir les fausses informations »
Comment expliquer que les efforts journalistiques pour débusquer les fake news n’aient qu’un impact relatif sur l’opinion publique ?
Il s’agit d’un conflit par rapport auquel les gens ont des opinions préexistantes très fortement ancrées. Les passion
« Dans la guerre de l’information, la perception prime »
David Colon
Auteur de nombreux ouvrages sur la propagande et les manipulations de masse aux xxe et xxie siècles, l’historien David Colon analyse les méthodes et les moyens -– asymétriques – déployés par les protagonistes du conflit et leurs divers relais afin de rallier les esprits à le…
[Échange]
Robert Solé
– C’est une horreur.
– Oui, une horreur et une honte. Je n’en dors pas la nuit.
– Moi non plus. Toutes ces images, tous ces témoignages font dresser les cheveux sur la tête.
– On est en pleine barbarie.
Menaces sur le libre arbitre
Aurélie Jean
La numéricienne Aurélie Jean montre comment les réseaux et leurs algorithmes amplifient les tensions suscitées par le conflit.