L'art peut-il encore choquer ?
SommaireLa bataille idéologique fait rage dans le champ culturel : les querelles et polémiques, souvent portées par des sites d’extrême droite, autour de la question woke ne cessent de nous le rappeler. Mais, au-delà de ces guerres de tranchées, nous avons voulu tenter de comprendre ce qui se joue dans nos sensibilités bouleversées par la révolution #MeToo et ses confluences.
« On constate une pression sur l’autonomie créatrice »
Thomas Schlesser
Avec érudition et un sens profond de la nuance, l’historien de l’art Thomas Schlesser éclaire la façon dont les enjeux de la création artistique ont évolué ces dernières décennies pour embrasser les préoccupations sociétales des jeunes générations.
[Reboulonnage]
Robert Solé
Il y a quelques années, nous découvrions le wok, d’origine chinoise. Cette poêle à haut bord permet de bien répartir la chaleur pour cuire ou frire toutes sortes de préparations.
Une crispation française
Tiphaine Samoyault
Chercheuse en littérature, écrivaine et traductrice, Tiphaine Samoyault montre que l’intouchabilité des textes littéraires est une idée récente au regard de l’histoire littéraire. Elle souligne d’ailleurs que ce principe n’a jamais régné en maître chez les éditeurs.
L’édito du 1
Nos sensibilités bouleversées
Patrice Trapier
D’un côté, des activistes qui s’en prennent symboliquement à des toiles de maître pour alerter sur le danger du réchauffement climatique ; de l’autre, des familles qui obtiennent le renvoi d’une directrice de collège en Floride pour avoir montré à ses élèves la statue dénudée du David de Michel-Ange…
article offert