Le pouvoir face à la rue
SommaireAprès s’être intéressé aux enjeux de fond de la réforme des retraites portée par le gouvernement (no 429), le 1 cherche à comprendre ce qui se noue entre le pouvoir et la rue.
« Un mouvement qui fédère une somme de singularités »
Pierre Rosanvallon
Pour l'historien et sociologue Pierre Rosanvallon, la puissance du mouvement social en cours repose avant tout sur le désir de voir mieux pris en compte les singularités des carrières et les souffrances au travail.
[Mesure]
Robert Solé
La comédie des chiffres continue. Combien de personnes ont-elles manifesté le 31 janvier à Paris contre la réforme des retraites ? 87 000 selon la préfecture de police, 500 000 selon la CGT.
« La manifestation, c’est le temps du détour nécessaire et possible »
Danielle Tartakowsky
L’historienne Danielle Tartakowsky, grande spécialiste des mobilisations sociales, revient sur deux siècles de manifestations en France, en dégageant trois grandes étapes et en insistant sur la place de ces mouvements dans l’imaginaire national, puis livre son regard sur la situation actuelle.
L’édito du 1
Choc frontal ?
Patrice Trapier
D’un côté, des manifestants en nombre, animés d’une résolution froide, un soutien croissant dans l’opinion, un rejet du passage à 64 ans qui atteint 93 % des actifs. De l’autre, une mystérieuse désinvolture du pouvoir qui empile les messages et paraît fuir un débat qu’il a limité au strict minimum a…
article offert