Une œuvre qui marche sur la ville
Temps de lecture : 3 minutes
De prime abord, tout n’est pas complètement lisible : une espèce de triangle rouge à la droite de l’œuvre semble lancer des rayons en forme de chevron sur un arrière-plan bleuté. Il y a aussi du jaune au centre : autant de couleurs primaires, mais ce n’est pas vraiment le sujet. Ce qui se dégage de tout ça, c’est surtout la schématisation d’une force explosive. Il faut s’approcher. La masse pyramidale est en fait constituée d’une quantité de silhouettes anthropomorphes qui ont un genou et un bras levé. Des individus ont ainsi fusionné en un tout incandescent qui s’aiguise jusqu’à devenir une pointe : c’est perçant, c’est tranchant, c’est rapide. Les spécialistes de physique reconnaîtront dâ
« Un mouvement qui fédère une somme de singularités »
Pierre Rosanvallon
Pour l'historien et sociologue Pierre Rosanvallon, la puissance du mouvement social en cours repose avant tout sur le désir de voir mieux pris en compte les singularités des carrières et les souffrances au travail.
[Mesure]
Robert Solé
La comédie des chiffres continue. Combien de personnes ont-elles manifesté le 31 janvier à Paris contre la réforme des retraites ? 87 000 selon la préfecture de police, 500 000 selon la CGT.
« La manifestation, c’est le temps du détour nécessaire et possible »
Danielle Tartakowsky
L’historienne Danielle Tartakowsky, grande spécialiste des mobilisations sociales, revient sur deux siècles de manifestations en France, en dégageant trois grandes étapes et en insistant sur la place de ces mouvements dans l’imaginaire national, puis livre son regard sur la situation actuelle.