La manif 3.0
Temps de lecture : 3 minutes
Des années de recherches ont permis de mesurer les phénomènes d’amplification des sentiments produits quand des individus entrent en contact les uns avec les autres. Cette amplification se déclenche quand quelqu’un réalise que d’autres personnes expriment ou éprouvent les mêmes émotions que lui. Prenons l’exemple de la victoire de l’équipe de France lors d’une Coupe du monde : la rencontre dans la rue avec la foule a le don d’exacerber des émotions jusqu’à provoquer des larmes de joie ou l’escalade d’abribus, comportements inimaginables si vous étiez resté seul chez vous.
Ces mécanismes d’amplification peuvent conduire à des événements considérables – on l’a vu en Tunisie et en Égypte avec les Printemps arabes. Pendant des anné
« Un mouvement qui fédère une somme de singularités »
Pierre Rosanvallon
Pour l'historien et sociologue Pierre Rosanvallon, la puissance du mouvement social en cours repose avant tout sur le désir de voir mieux pris en compte les singularités des carrières et les souffrances au travail.
[Mesure]
Robert Solé
La comédie des chiffres continue. Combien de personnes ont-elles manifesté le 31 janvier à Paris contre la réforme des retraites ? 87 000 selon la préfecture de police, 500 000 selon la CGT.
« La manifestation, c’est le temps du détour nécessaire et possible »
Danielle Tartakowsky
L’historienne Danielle Tartakowsky, grande spécialiste des mobilisations sociales, revient sur deux siècles de manifestations en France, en dégageant trois grandes étapes et en insistant sur la place de ces mouvements dans l’imaginaire national, puis livre son regard sur la situation actuelle.