Populisme : peur sur la démocratie ?
SommaireAvis de tempête sur nos démocraties : cet automne a été marqué par une puissante poussée populiste, qui a fleuri dans les urnes sur plusieurs continents : en Italie, en Suède, en Israël... À chaque fois, des digues ont cédé sous la force de vents mauvais, portés par la peur, la rage et le ressentiment. Les courtes défaites de Donald Trump aux États-Unis en 2020 et, plus récemment, celle de Jair Bolsonaro au Brésil sont d’amères consolations, tant le mouvement reste dans ces pays puissant et sait imposer son langage et ses thèmes dans le débat. Faut-il alors y voir une menace durable pour nos démocraties ? C’est à quoi ce numéro du 1 tente de répondre.
« Ils réduisent la démocratie à une carapace vide de contenu »
Eva Illouz
Analysant, par-delà leur diversité, les ressorts communs aux mouvements populistes à travers le monde, la sociologue Eva Illouz invite à repenser la place des émotions en politique.
[Virilité]
Robert Solé
Parmi les points communs entre Donald Trump et Jair Bolsonaro, citons au moins celui-ci : ils aiment particulièrement mettre en scène leur virilité.
Sur le continent américain, un front uni antiprogressiste
Pablo Stefanoni
L’historien et journaliste argentin Paolo Stefanoni se penche sur les évolutions les plus récentes du populisme américain et sud-américain et sur la difficulté de la gauche à lui résister.
L’édito du 1
Face à la vague
Julien Bisson
Faut-il voir dans la poussée populiste actuelle une menace durable pour nos démocraties ? C'est la question que pose le 1 dans ce numéro.
article offert