Cancers : tout ce qui a changé
SommaireLongtemps, le cancer a été synonyme de désastre personnel, d’exil intérieur et de mort quasi certaine. Les choses ont heureusement changé, des tabous ont été levés. C’est à cette maladie désormais commune et toujours terrifiante que se consacre ce numéro du 1, qui fait écho à l’exposition de la Cité des sciences et de l’industrie, dont l’intitulé Cancers, au pluriel, souligne une part du chemin accompli : le crabe (karkinos en grec ancien) décrit par Hippocrate a muté en une quantité de maladies, deux cents répertoriées, aux évolutions toutes différentes, de mieux en mieux connues – et combattues !
« Notre boîte à outils est pleine de promesses »
Frédéric Thomas
Spécialiste du cancer, Frédéric Thomas analyse la place qu’occupe cette maladie dans les mécanismes de l’évolution biologique et sur les facteurs qui favorisent son expansion dans nos sociétés.
[Orgone]
Robert Solé
Disciple dissident de Freud, Wilhelm Reich refusait de voir dans le cancer une tumeur maligne. Selon lui, elle résultait d’une perturbation de la fonction sexuelle.
Le patient au centre de sa guérison
Manon Paulic
Le modèle de l’Université des patients, fondée à la Pitié-Salpêtrière en 2009, fait des émules. Retour sur cette initiative pionnière et l’émergence de ce nouveau métier de patient-partenaire.
L’édito du 1
Révolutions anticancers
Patrice Trapier
C’est à une maladie désormais commune et toujours terrifiante que nous consacrons ce numéro du 1 à l’occasion de l’exposition de la Cité des sciences et de l’industrie, Cancers.
article offert