Sobriété : comment changer d'imaginaires ?

Sobriété : comment changer d'imaginaires ?

Sommaire

Comment tourner le dos aux rêves de l’abondance, de la consommation désinvolte, de l’usage du monde sans contraintes, dont l’urgence écologique rend les failles criantes ? Comment renoncer à ces mythes profondément enracinés dans les Trente Glorieuses, mais dont les fruits dodus ont aujourd’hui un goût si amer ? C’est ce que se propose d’explorer ce numéro du 1, grâce aux regards de scientifiques, de philosophes, d’économistes ou encore d’artistes. Ensemble, ils livrent leurs clés pour construire d’autres récits, d’autres visions de l’avenir.

N° 414 14 Septembre 2022

Changement de règne

L’autre histoire

« Mollusque », par Richard Brautigan

12 reflets du siècle écoulé

« On s’accroche à un modèle qui ne peut plus exister »

Grand entretien avec l’un des principaux représentants du mouvement de la décroissance en France, l'économiste et philosophe Serge Latouche. 

[Rêves]

Ce fut un énorme tube des années 80 : Téléphone nous invitait à rêver d’un autre monde, où la Terre serait ronde… Le Parti socialiste l’utilisait même pour introduire ses meetings.

Et la pub dans tout ça ?

Irène Grenet, qui a récemment publié La publicité dans le monde nouveau, s’interroge sur les possibilités de ce secteur de se réinventer face à l’urgence environnementale.

L’édito du 1

Changement de règne

Julien Bisson

Comment renoncer à ces mythes profondément enracinés depuis les Trente Glorieuses ? C’est ce que se propose d’explorer ce numéro du 1. 

Lire l'article
Action de Greenpeace devant le Parc des Princes à la suite des propos del’entraîneur du PSG, Paris, 6 septembre 2022  © Julien Mattia / Le Pictorium

article offert