Comment on hystérise le débat
SommaireEn 2016, Alain Juppé a été proclamé président de la République durant quelques semaines. Désigné par les instituts de sondage, les médias et la vox populi. On connaît la suite… Ces derniers mois, la lumière tombe sur un journaliste politique, Éric Zemmour, tenté par l’aventure élyséenne. L’euphorie gagne son entourage, des sondages le situent à un très bon niveau d’adhésion populaire alors qu’il n’est toujours pas candidat, les médias lui offrent leur une, les réseaux sociaux vibrionnent, chacun se positionne par rapport à son discours… La démocratie française en est là, prise d’excitation, d’une effervescence brouillonne, de bouffées d’hystérie. Serionsnous devenus une république sondagière ? Ce numéro du 1 analyse les causes de ces emballements de l’opinion publique.
« Il n’y a rien de scientifique dans les sondages aujourd’hui »
Alexandre Dézé
Pourquoi les sondages sont-ils aussi populaires aujourd’hui ?
S’ils occupent une telle place dans la campagne actuelle, c’est notamment en raison de l’affaiblissement du rôle des partis politiques et des difficultés qu’ils rencontrent …
[Échantillons]
Robert Solé
C’ÉTAIT le sondage qui manquait. Il vient d’être réalisé par l’institut YouGov, à la demande du Huffington Post : on a sondé les Français sur les sondages.
Une fabrique de la politique
Vincent Martigny
Scientifiquement ineptes, biaisés dans leurs questions comme dans les réponses qu’ils fournissent, rendant compte d’une réalité partielle et partiale, imprécis et en partie responsables de l’hystérie de notre débat public…
L’édito du 1
Sondagite
Laurent Greilsamer
En 2016, Alain Juppé a été proclamé président de la République durant quelques semaines. Désigné par les instituts de sondage, les médias et la vox populi, son ascension était irrésistible.
article offert