Comment on hystérise le débat

Comment on hystérise le débat

Sommaire

En 2016, Alain Juppé a été proclamé président de la République durant quelques semaines. Désigné par les instituts de sondage, les médias et la vox populi. On connaît la suite… Ces derniers mois, la lumière tombe sur un journaliste politique, Éric Zemmour, tenté par l’aventure élyséenne. L’euphorie gagne son entourage, des sondages le situent à un très bon niveau d’adhésion populaire alors qu’il n’est toujours pas candidat, les médias lui offrent leur une, les réseaux sociaux vibrionnent, chacun se positionne par rapport à son discours… La démocratie française en est là, prise d’excitation, d’une effervescence brouillonne, de bouffées d’hystérie. Serionsnous devenus une république sondagière ? Ce numéro du 1 analyse les causes de ces emballements de l’opinion publique.

N° 373 17 Novembre 2021

Sondagite

Un certain Z.

Constantin Cavafis - Prémonition des sages

Emballements et ratés

« Il n’y a rien de scientifique dans les sondages aujourd’hui »

Pourquoi les sondages sont-ils aussi populaires aujourd’hui ?

S’ils occupent une telle place dans la campagne actuelle, c’est notamment en raison de l’affaiblissement du rôle des partis politiques et des difficultés qu’ils rencontrent …

[Échantillons]

C’ÉTAIT le sondage qui manquait. Il vient d’être réalisé par l’institut YouGov, à la demande du Huffington Post : on a sondé les Français sur les sondages.

 

Une fabrique de la politique

Scientifiquement ineptes, biaisés dans leurs questions comme dans les réponses qu’ils fournissent, rendant compte d’une réalité partielle et partiale, imprécis et en partie responsables de l’hystérie de notre débat public… 

La page 3 du 1 de cette semaine :

Un certain Z.

Geneviève Brisac

Un téléphone a sonné. Puis un autre. Des sirènes ont hurlé. Allô, a dit une voix amie, allume la radio, vite, allume BFM, ou LCI, ou CNews. S’il te plaît. Écoute. Il se passe de drôles de choses. Enfin drôles, ce n’est pas le mot. Un certain F. dialoguait avec un certain Z. Ils annonçaient tous d…

Lire l'article
Geneviève Brisac

article offert