Les riches sont-ils trop riches ?
SommaireLa richesse des plus fortunés contribue-t-elle au bien-être du reste de la population ? Rien n’est moins sûr. On constate par exemple qu’aux États-Unis, au cours des quarante dernières années, la part du patrimoine détenu par les 0,1 % les plus riches a triplé, passant de 7 à 20 %, ce qui équivaut à ce que possède l’ensemble des 90 % les plus pauvres. Cet accroissement des inégalités paraît à beaucoup d’autant moins supportable que les plus riches bénéficient de régimes fiscaux plus favorables, voire échappent partiellement à l’impôt. Faut-il s’en offusquer ? Et, plus prosaïquement, est-il possible de les faire payer davantage ? Un numéro du 1 où se croisent des avis contrastés.
« L’enjeu est de sortir d’une spirale d’injustice fiscale »
Gabriel Zucman
De qui parle-t-on, quand on parle des riches ?
C’est un terme qui peut se révéler très flou. Pour pouvoir comparer les « riches » de différents pays ou de diff&…
[Jackpot]
Robert Solé
Les médias nous rebattent les oreilles avec les Arnault, les Bettencourt, les Pinault… Ils ne parlent jamais de nous, richards potentiels, qui sommes des millions.
– Vous ?
– O…
Sus à la pauvreté !
Olivier Babeau
Comme l’avait souligné Tocqueville, la France a la passion de l’égalité. Mais, obsédés par l’idée de limiter la fortune des plus riches, nous prenons le problème par le mauvais bout.
Les différences de fortunes entre les plus aisés et les plus pauvres paraissent aujourd’hui vertigineuses.…
L’édito du 1
La roue de la fortune
Julien Bisson
Ils ont le sens du timing. Le 22 janvier, en plein forum de Davos, 171 des plus grandes fortunes mondiales ont publié une tribune cinglante pour réclamer une hausse de leur imposition, mais aussi une lutte plus acharnée contre l’évasion fiscale. Rappelant qu&rs…
article offert