Les riches sont-ils trop riches ?

Les riches sont-ils trop riches ?

Sommaire

La richesse des plus fortunés contribue-t-elle au bien-être du reste de la population ? Rien n’est moins sûr. On constate par exemple qu’aux États-Unis, au cours des quarante dernières années, la part du patrimoine détenu par les 0,1 % les plus riches a triplé, passant de 7 à 20 %, ce qui équivaut à ce que possède l’ensemble des 90 % les plus pauvres. Cet accroissement des inégalités paraît à beaucoup d’autant moins supportable que les plus riches bénéficient de régimes fiscaux plus favorables, voire échappent partiellement à l’impôt. Faut-il s’en offusquer ? Et, plus prosaïquement, est-il possible de les faire payer davantage ? Un numéro du 1 où se croisent des avis contrastés.

N° 282 05 Février 2020

La roue de la fortune

Carlos au pays des merveilles

Satire XIV

Fortunes de France

« L’enjeu est de sortir d’une spirale d’injustice fiscale »

De qui parle-t-on, quand on parle des riches ?

C’est un terme qui peut se révéler très flou. Pour pouvoir comparer les « riches » de différents pays ou de diff&…

[Jackpot]

Les médias nous rebattent les oreilles avec les Arnault, les Bettencourt, les Pinault… Ils ne parlent jamais de nous, richards potentiels, qui sommes des millions.

– Vous ?

– O…

Le Récit du 1 de cette semaine :

Carlos au pays des merveilles

Léonor de Récondo

On commencerait par la perruque, oui c’est ça. On commencerait par la perruque, et à la fin de l’histoire, on l’enlèverait comme si de rien n’était. L’histoire officielle débute au château de Versailles, quand les invit&eac…

Lire l'article
Léonor de Récondo

article offert