Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur elles permettent de garantir une connexion à votre compte utilisateur et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

La gauche trahit-elle la gauche ?
SommaireEntre les partisans du réalisme et les tenants des valeurs de justice et de solidarité, la gauche se déchire dans l'exercice du pouvoir. En se demandant si la gauche trahit la gauche, Le 1 montre que cette question empoisonne les socialistes depuis Jaurès et Blum, sans avoir jamais reçu de clarification. La gravité de la crise économique force désormais la gauche à un douloureux exercice de vérité.
« Un gouvernement de gauche est fait pour décevoir »
Michel Winock
Au regard de l’Histoire, la gauche éprouve-t-elle viscéralement une difficulté, voire une impossibilité à gouverner ? Et pourquoi ?
André Siegfried écrivait vers 1930 : « La gauche ne pe…
Droite
Robert Solé
Hier encore, c’était un gros mot. Aucun responsable gaulliste, chiraquien ou giscardien ne se serait déclaré de droite, par peur de passer pour conservateur, réactionnaire ou simplement ringard.
Cette pudibonderie linguistique n’est plus de mi…
La page 3 du 1 de cette semaine :
Contre les palais de féerie
Georges Clemenceau
Jean Jaurès
Longtemps, Jean Jaurès et Georges Clemenceau furent alliés. Ensemble, ils eurent le courage bien peu partagé de clamer l’innocence du capitaine Alfred Dreyfus. Mais en 1906, alors que la gauche socialiste et radicale-socialiste remporte les élections législat…

article offert