Jamais sans mon smartphone

Jamais sans mon smartphone

Sommaire

Progrès ? Révolution ? Dangereuse addiction ? Et si le smartphone était tout cela à la fois. Davantage qu’un téléphone intelligent, il est devenu pour chacun d’entre nous un centre nerveux et émotionnel supplétif. Comment ne pas devenir fou d’un appareil qui nous sert de bureau, de bibliothèque, d’agenda, de salle de jeux, de centre de commande et de réservation, de GPS… et de doudou ?

N° 134 14 Décembre 2016

Une addiction douce et folle

L’Appareil du téléphone

Petite histoire du téléphone intelligent

« Le smartphone représente un formidable progrès »

Une partie des utilisateurs de smartphone l’utilisent environ deux cents fois par jour. Que vous inspire cette pratique ?

Je vais sans doute vous décevoir. Le bon « philosophe de service » entonnerait sûrement le couplet …

[Sevrage]

En 2040, la dépendance au smartphone était devenue le principal souci des autorités. Toutes les enquêtes scientifiques confirmaient que l’utilisation compulsive de cet appareil portait atteinte à la santé des individus. C’était m&ec…

Le Récit du 1 de cette semaine :

Une addiction douce et folle

Sophie Fontanel

Pour savoir l’heure, dont pourtant je me fiche. Pour commander un taxi G7 sans avoir à parler à quiconque. Pour regarder la voiture du taxi avancer vers ma rue sur l’appli G7. Pour savoir quoi regarder à la place du chauffeur de taxi quand le chauffeur de taxi est tr…

Lire l'article

article offert