Ailleurs, ça se passe comme ça

Le top 20 des pays les plus égalitaires

28 Millimètres, Women Are Heroes, collage à Bô City (école), Sierra Leone, 2008 © JR
28 Millimètres, Women Are Heroes, collage à Bô City (école), Sierra Leone, 2008 © JR

1.Islande

2.Finlande

3.Norvège

4.Suède

5.Danemark

6.Nicaragua

7.Rwanda

8.Irlande

9.Philippines

10.Belgique

11.Suisse

12.Allemagne

13.Nouvelle-Zélande

14.Pays-Bas

15.Lettonie

16.France

17.Burundi

18.Afrique du Sud

19.Canada

20.États-Unis

 

Pour la neuvième année consécutive, le Forum économique mondial a rendu son rapport sur la parité hommes-femmes à l’échelle planétaire (Global Gender Gap Report 2014). L’étude propose un classement de 142 pays selon différents critères (santé, éducation, participation à la vie économique et politique) et met en évidence une faible amélioration de la place des femmes dans le milieu professionnel. L’égalité au travail, calculée sur la base des salaires, de la participation et du leadership, ne se serait améliorée que de 4 % dans le monde depuis 2006. Le rapport souligne qu’à ce rythme, l’équité ne pourra être atteinte avant 2095. 

De manière générale, les pays scandinaves continuent de ­dominer le classement, alors que d’autres pays affichent un net recul dans certains domaines : le Botswana pour l’accès aux responsabilités ­politiques (51e), l’Inde en ­matière de santé (114e), l’Angola pour le niveau d’instruction (121e), et la ­Jordanie concernant la participation à la vie économique (134e). 

Le Rwanda (7e), le mieux noté des pays en voie de développement, doit son entrée dans le classement à un score élevé de participation économique et politique. 

De son côté, la France accède au top 20 pour la première fois, passant de la 45e à la 16e position. Elle présente le plus fort taux de progression depuis neuf ans, grâce notamment à une augmentation du nombre des participantes à la vie politique et à une réduction des écarts entre les salaires. M.P.

[…]
Haut de page

Tous les numéros du 1

Sommaire