Féminisation
Temps de lecture : 2 minutes
On ne rigole pas avec la langue française. Pour s’être obstiné à dire « Madame le président » et non « Madame la présidente » lors d’une séance au Palais-Bourbon, un député a été privé du quart de son indemnité parlementaire. L’affaire serait purement ridicule si elle ne reflétait pas une question de fond : comment respecter les femmes, sans leur imposer des termes masculins qui nient une part de leur identité ?
Aux États-Unis, pour éviter les discriminations, on cherche à gommer toute allusion au sexe des personnes : steward et stewardess, par exemple, ont été transformés en une appellation unique, cabin attendant. Mais la langue de Molière, elle, ne connaît pas la neutralité : c’est le ou la, un ou une. Pour désigner un ensemble d’individus, sans distinction de sexe, le genre masculin a été choisi : les hommes, les habitants…
L’Académie française est fermement opposée à la féminisation des noms de titres, grades et fonctions officielles. Hélène Carrère d’Encausse tient à en être le secrétaire perpétuel. Elle se montre plus souple, en revanche, pour les métiers, acceptant des termes entrés dans l’usage comme avocate, postière ou éditrice, tout en condamnant « de véritables barbarismes » tels que chercheure, procureure ou sapeuse-pompière.
Certains mots semblent être unisexes. Par exemple, on peut dire indifféremment « un tortionnaire » ou « une tortionnaire » sans écorcher les oreilles d’un immortel. Mais la question ne se pose pas : jusqu’à nouvel ordre, ce métier-là, en plein essor dans divers pays, est un monopole -masculin.
Le projet de JR : « Beaucoup d’images, peu de mots »
JR
Pourquoi avoir eu envie de centrer votre travail sur les femmes ?
Mon intention était de mettre en valeur leur dignité. Les femmes occupent un rôle essentiel dans les sociétés, mais elles sont aussi les principales victimes des guerr…
« Si je suis féministe, c’est d’abord que je suis réformiste »
Nathalie Loiseau
Pour qu’un modèle féminin soit efficace, il doit être accessible. L’image de femme parfaite renvoyée par Marissa Mayer, la PDG de Yahoo, peut être intimidante. L’enjeu n’est pas d’atteindre des sommets professionnels tout en ét…
Féminisation
Robert Solé
On ne rigole pas avec la langue française. Pour s’être obstiné à dire « Madame le président » et non « Madame la présidente » lors d’une séance au Palais-Bourbon, un député a &eac…
Les gardiennes
Ollivier Pourriol
– Mes chères consœurs, nous sommes réunies aujourd’hui pour réfléchir au sens de notre action. Nos confrères ne le font pas, parce qu’ils pensent ne pas en avoir besoin. Vous m’avez fait l’honneur de me confier ce discour…