Senghor et les arts

Senghor et les arts

Sommaire

C’est une exposition magnifique et nécessaire que propose le musée du quai Branly à compter du 7 février, sobrement intitulée Senghor et les arts, et dont le 1 est heureux d’être partenaire. Magnifique par le geste et l’intention, par les œuvres présentées, les poèmes illustrés, les documents rares – photos, ouvrages, tableaux – rassemblés et mis en perspective autour du chantre de la négritude, du métissage culturel et de la civilisation de l’universel. Magnifique par l’obstination, pour ne pas dire l’obsession de l’ancien élève de Louis-le-Grand, devenu le premier président du Sénégal indépendant, à placer l’Afrique au cœur d’une culture-monde. Une ambition de toute une vie qu’illustre cette phrase du poète : « Nous sommes autres : ni plus ni moins civilisés que les Blancs. »

Au banquet de l’universel

Imaginer Sédar heureux

Penseur, poète et Président

« C’est ainsi : Senghor est toujours présent »

Que reste-t-il de Senghor en 2023 ?

Si on parle tant de lui aujourd’hui, c’est que les grandes questions qui reviennent nous hanter ont été au cœur de sa démarche. À commencer par le sort de la condition humaine. Quand il crée un journal sénégalais ouest-africain en 1947…

[Fauteuil n° 16]

Léopold Senghor avait naturellement sa place à l’Académie française, et il y a été élu dans un fauteuil en 1983. Le « premier Noir en habit vert » a développé une brillante réflexion sur le sens de l’histoire, dans son discours de réception, pour rendre hommage à l’immortel auquel il succédait, l…

Un universalisme noir

Il est des auteurs qu’on rencontre plusieurs fois. Sans le savoir, on les lit de manière tronquée quand on les découvre. Puis, plus tard, parfois par hasard, un continent qu’on ne soupçonnait pas se décèle. On peut lire Léopold Sédar Senghor comme on lit une œuvre poétique, dont les mots, à côté …

L’édito du 1

Au banquet de l’universel

Éric Fottorino

C’est une exposition magnifique et nécessaire que propose le musée du quai Branly à compter du 7 février, sobrement intitulée Senghor et les arts, et dont le 1 est heureux d’être partenaire. Magnifique par le geste et l’intention, par les œuvres présentées, les poèmes illustrés, les documents rares – photos, ouvrages, tableaux – rassemblés et mis en perspective autour du chantre de la négritude, du métissage culturel et de la civilisation de l’universel.

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Leopold Sédar Senghor en  1953  © Bridgeman Images

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