Jean-Claude Carrière (1931-2021)

Jean-Claude Carrière (1931-2021)

Sommaire

Il faut prendre sa respiration pour tenter d’embrasser l’univers multiple de Jean-Claude Carrière. Gosse de paysan du Midi que le sans-faute républicain conduisit à Normale Sup, il deviendra l’incontournable scénariste de Luis Buñuel et de bien d’autres. Ce sacré bonhomme au physique d’ogre doux ne se contenta pas du grand écran pour assouvir son appétit de savoir, de rencontres et de fantaisie. Écrivain, il toucha aussi au théâtre, à la chanson française, et signa des livres de conversation avec d’éminents scientifiques ou des personnalités telles que le dalaï-lama. Jusqu’à son dernier souffle, cet immense conteur eut le goût des histoires. Voici mille éclats de la sienne racontée par ceux qui l’aimaient.

N° 383 - 1 09 Février 2022

Un épicurien du savoir

« Jean-Claude a changé ma vie »

Jean-Claude Carrière - Mirabeau sous le pont

Une vie talentueuse

« On le nourrissait de science et il nous nourrissait de culture »

Pouvez-vous évoquer votre première rencontre avec Jean-Claude Carrière ?

C’est en 1986, au moment de la première cohabitation. Alain Juppé, alors ministre du Budget, décide de couper 30 % des budgets des laboratoires de recherche. Je rameute plus de deux cents collègues, …

[Liberté]

La liberté. Elle guida ses pas, toute sa vie… Jean-Claude Carrière avait élu domicile dans le 9e arrondissement de Paris, rue Victor-Massé, ou plutôt sa maison habitait Jean-Claude Carrière. Une bâtisse blottie derrière une porte cochère, à son image, enracinée, élégante et discrète. E…

Un philosophe voyageur

Philosophe, Jean-Claude Carrière ? Certainement pas au sens classique du terme. Rien ne lui était plus étranger, en effet, que l’esprit de système et cette façon, si propre à la pensée occidentale, de chercher à tout définir. « Dans définir, il y a finir », remarquait-il souvent…

L’édito du 1

Un épicurien du savoir

Éric Fottorino

Son nom évoquait les pierres dont on faisait les murs secs de son village, qu’il s’exerçait à dresser, habile de ses mains, entre deux lampées de « vin bourru » qu’offraient les novembres de son enfance.

Lire l'article
Jean-Claude Carrière dans sa maison à Paris en 2009 © Christopher Anderson / Magnum Photos

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer