C’est vraiment dommage, ça aurait pu être une belle histoire.

Une ample saga technologique flattant notre orgueil tricolore dans une sorte d’unanimité nationale, ça aurait eu de la gueule.

Dans un premier temps, il faut bien l’admettre, le récit nucléaire hexagonal est bien en place. Sa publicité tourne à plein régime. Depuis des années, elle nous inonde d’images rassurantes et paisibles. Des centrales délicatement posées sur des gazons impeccables et sous un ciel invariablement bleu. Des tours de refroidissement n’émettant qu’un délicat filet de vapeur blanche. Et bien sûr, pour faire joli, en arrière-plan, une ou deux éoliennes qui semblent s’excuser d’être là.

Évidemment, ces histoires de soudures mal foutues, ces petits soucis de corrosion à droite à gauche, c’est un peu embêtant. Ces EPR hors de prix qu’on n’arrive pas vraiment à terminer, c’est assez contrariant. Et puis elle tombe mal, cette guerre tout près qui nous rappelle qu’un pays truffé de centrales nucléaires est difficile à défendre face à une attaque militaire. Mais ne chipotons pas :

Vous avez aimé ? Partagez-le !