Trop mal, trop tard
Temps de lecture : 3 minutes
Le débat sur le nucléaire prend aujourd’hui une tournure surréaliste, et profondément inquiétante.
Février 2022 : le président de la République annonce la prolongation de tous les réacteurs jusqu’à soixante ans et la construction de 6 à 14 réacteurs EPR2, voulus plus faciles à construire et plus performants. Les vœux de la filière sont exaucés. Jean-Bernard Lévy, président d’EDF à l’époque, avait affirmé en 2018 que de tels objectifs étaient nécessaires pour maintenir les compétences et ne pas sombrer.
Le même demandait pourtant en septembre un « plan Marshall » pour donner à la filière les moyens de cette ambition. Le président de l’Autorité de sûreté nucléaire avait utilisé ce terme, en mai, pour souligner qu’elle n’est actuellement pas en é
« Il faut repenser notre rapport à l’énergie »
Phuc-Vinh Nguyen
Phuc-Vinh Nguyen, spécialiste des politiques énergétiques, plaide pour que les grandes orientations de notre pays dans le domaine des énergies fassent l’objet d’un véritable débat public.
[Fusion]
Robert Solé
Des scientifiques travaillent d’arrache-pied pour remplacer la fission par la fusion, le nucléaire qui terrorise par un nucléaire absolument vertueux qui ferait l’unanimité et résoudrait tous nos maux.
La Normandie en ordre de bataille
Floriane Louison
Dans le Nord-Cotentin, une personne sur trois travaille déjà dans le nucléaire. Reportage à la Hague, où se situent une usine de retraitement des déchets nucléaires et une nouvelle école de soudure.