Nucléaire : un pari risqué ?

Nucléaire : un pari risqué ?

Sommaire

Faut-il relancer le nucléaire français ? Si oui, à quelles conditions ? À quel horizon ? Notre pays a-t-il les moyens de l’ambition affichée par le président Macron, alors que ces derniers mois ont cruellement mis en lumière les faiblesses et les dysfonctionnements de son parc nucléaire ?

Si la France doit en priorité s’affranchir des énergies fossiles qui comptent encore pour les deux tiers de nos sources d’énergie, la question reste posée du meilleur « mix » envisageable, c’est-à-dire de la part respective optimale des renouvelables et du nucléaire. Une source d’énergie qui soulève des interrogations quant à son efficacité, à sa sécurité et à la dette morale envers les générations futures que représentent les déchets radioactifs.

Sérieux doutes

Bure ou le trou magique

« Europe, qui sait ? », d'Allen Ginsberg

Le nucléaire dans le monde

« Il faut repenser notre rapport à l’énergie »

Phuc-Vinh Nguyen, spécialiste des politiques énergétiques, plaide pour que les grandes orientations de notre pays dans le domaine des énergies fassent l’objet d’un véritable débat public.

[Fusion]

Des scientifiques travaillent d’arrache-pied pour remplacer la fission par la fusion, le nucléaire qui terrorise par un nucléaire absolument vertueux qui ferait l’unanimité et résoudrait tous nos maux. 

La Normandie en ordre de bataille

Dans le Nord-Cotentin, une personne sur trois travaille déjà dans le nucléaire. Reportage à la Hague, où se situent une usine de retraitement des déchets nucléaires et une nouvelle école de soudure. 

L’édito du 1

Sérieux doutes

Éric Fottorino

L'annonce de la relance de la filière du nucléaire par Emmanuel Macron, il y a près d'un an, restera-t-elle lettre morte ? Mais faut-il vraiment relancer le nucléaire français ? Et, si oui, à quelles conditions ? 

Lire l'article
Intérieur du réacteur EPR de Flamanville, qui doit être mis en service en 2024, après bien des retards, juin 2022  © Sameer Ai-Doumy / AFP

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer