Une opposition introuvable
Temps de lecture : 7 minutes
Depuis un an, les commentateurs de la vie politique française sont à ses trousses, mais elle demeure introuvable : l’opposition semble s’être évaporée. Elle est absente du Parlement, où la majorité écrasante obtenue en juin 2017 par le groupe LREM et son allié le Mouvement démocrate – plus de 350 députés sur 577 – laisse peu de place aux voix dissonantes de gauche et de droite, réduites à la portion congrue. Le système de la Ve République, qui accentue le poids du parti majoritaire et permet de recourir aux ordonnances pour contourner le débat parlementaire, pousse l’opposition à abandonner son rôle au profit d’une stratégie uniquement tribunitienne. Ce qui conduit à donner le sentiment paradoxal que la France insoumise et ses 17 députés constituent la première force d’opposition à l’Assemblée, rappelant les grandes heures de l’opposition communiste au gaullisme, le nombre en moins. Malgré son caractère composite, la majorité est pour sa part une chambre d’enregistrement où le débat interne est, si ce n’est absent, en tout cas très largement souterrain.
Absente de l’Assemblée, l’opposition n’est pas plus vigoureuse dans les partis politiques traditionnels, LR et le PS, balayés lors des dernières élections et encore très largement décrédibilisés aux yeux de l’opinion. Les nouveaux venus ne se portent pas mieux. La France insoumise peine pour l’instant à émerger de l’« état gazeux » dont a parlé Jean-Luc Mé
« Le “tous ensemble” est devenu “moi Jupiter” »
Roland Cayrol
Quel premier bilan faites-vous après un an de présidence Macron ?
Sur le plan institutionnel et sur celui de la conduite du pouvoir, il a réussi son coup. Les Français s’étaient, sur ces terrains, montrés très critiques à l’égard de ses trois prédécesseurs. Un véritable m…
[Faux-amis]
Robert Solé
Emmanuel Macron parle anglais avec aisance et ne perd pas une occasion de le démontrer. Cependant, lors de sa récente visite à Sydney, il a lancé au Premier ministre australien, Malcolm Turnbull : « Thank you and your delicious wife for your wa…
Marche arrière !
Philippe Meyer
Le temps n’est pas galant homme, il efface, voilà tout. Avant que l’usure du pouvoir n’en ait dissipé l’abracadabrantesque, étonnons-nous donc une dernière fois de l’ascension de ce Jupiter brandissant la foudre d’escampette un jour …