« Il ne peut résister au plaisir de se commenter lui-même »
Temps de lecture : 5 minutes
Quel est le rapport à l’image d’Emmanuel Macron ?
Il s’en soucie encore davantage que ses prédécesseurs. Emmanuel Macron a développé un rapport à l’image quasi obsessionnel. Avec lui, la mise en scène du corps présidentiel s’opère jusque dans les moindres détails. Les hommes politiques sont généralement très préoccupés par les micros qui traînent. Ils prennent soin de choisir les mots qu’ils utilisent. Mais certains aspects – ceux qui m’intéressent en tant que réalisateur et que le documentaire permet de révéler – leur échappent : le mouvement des corps, les regards, les silences… Emmanuel Macron tente aussi de contrôler cette dimension-là, et ça se voit.
Cette préoccupation est-elle en lien avec son statut de président de la République ?
Elle existait avant même son élection. J’ai très peu filmé Emmanuel Macron, mais je me souviens d’un début de Conseil des ministres, à l’été 2014, auquel j’ai assisté à l’occasion du tournage de mon documentaire Un temps de président. C’était le premier conseil de Macron, juste après le remaniement ; des photographes avaient été conviés dans le salon Murat. Emmanuel Macron s’est fait attendre : il fut le dernier ministre à entrer dans la salle, sous les crépitements des flashs. On pourrait croire au hasard, mais la mise en scène était déjà
« Le “tous ensemble” est devenu “moi Jupiter” »
Roland Cayrol
Quel premier bilan faites-vous après un an de présidence Macron ?
Sur le plan institutionnel et sur celui de la conduite du pouvoir, il a réussi son coup. Les Français s’étaient, sur ces terrains, montrés très critiques à l’égard de ses trois prédécesseurs. Un véritable m…
[Faux-amis]
Robert Solé
Emmanuel Macron parle anglais avec aisance et ne perd pas une occasion de le démontrer. Cependant, lors de sa récente visite à Sydney, il a lancé au Premier ministre australien, Malcolm Turnbull : « Thank you and your delicious wife for your wa…
Marche arrière !
Philippe Meyer
Le temps n’est pas galant homme, il efface, voilà tout. Avant que l’usure du pouvoir n’en ait dissipé l’abracadabrantesque, étonnons-nous donc une dernière fois de l’ascension de ce Jupiter brandissant la foudre d’escampette un jour …