Macron contre Macron

Macron contre Macron

Sommaire

Un an après son élection, Emmanuel Macron règne autant qu’il préside. Si beaucoup lui savent gré d’avoir redoré l’image de la France à l’étranger, sa diplomatie des tapes dans le dos a montré ses limites face à Trump. À l’intérieur, une opposition réduite à la portion congrue laisse le champ libre à ses penchants autoritaires, tandis que l’étiquette de « président des riches » qui lui colle à la peau signale le retour d’un inquiétant clivage de classes. 

Une paille dans l’acier

La démocratie et l’État

Adam Zagajewski - Robespierre devant son miroir

Douze figures du panthéon macronien

« Le “tous ensemble” est devenu “moi Jupiter” »

Quel premier bilan faites-vous après un an de présidence Macron ?

Sur le plan institutionnel et sur celui de la conduite du pouvoir, il a réussi son coup. Les Français s’étaient, sur ces terrains, montrés très critiques à l’égard de ses trois prédécesseurs. Un véritable m…

[Faux-amis]

Emmanuel Macron parle anglais avec aisance et ne perd pas une occasion de le démontrer. Cependant, lors de sa récente visite à Sydney, il a lancé au Premier ministre australien, Malcolm Turnbull : « Thank you and your delicious wife for your wa…

Marche arrière !

Le temps n’est pas galant homme, il efface, voilà tout. Avant que l’usure du pouvoir n’en ait dissipé l’abracadabrantesque, étonnons-nous donc une dernière fois de l’ascension de ce Jupiter brandissant la foudre d’escampette un jour …

L’édito du 1

Une paille dans l’acier

Éric Fottorino

Un an après son élection aussi triomphale qu’imprévisible, Emmanuel Macron règne autant qu’il préside, monarque républicain – monarque et en même temps républicain –, sensible aux ors de la République qua…

Lire l'article
Intervention télévisuelle d’Emmanuel Macron depuis le théâtre national de Chaillot, 15 avril 2018
© François Guillot / Afp / pool

article offert

Retour

Nous vous proposons une alternative à l'acceptation des cookies (à l'exception de ceux indispensables au fonctionnement du site) afin de soutenir notre rédaction indépendante dans sa mission de vous informer chaque semaine.

Se connecter S’abonner Accepter et continuer