Le retour du clivage de classes
Temps de lecture : 6 minutes
Le premier anniversaire de l’élection d’un président fournit traditionnellement l’occasion de dresser un premier bilan un tant soit peu consolidé de la popularité du locataire de l’Élysée. D’après le baromètre Ifop-Fiducial pour Le Journal du dimanche, 44 % des Français se disaient satisfaits de l’action d’Emmanuel Macron en avril. Une nette majorité de nos concitoyens (56 %) sont donc mécontents et les mouvements sociaux qui perturbent la SNCF ou les universités sont là pour nous rappeler que les griefs sont nombreux. Le « président jupitérien » ne marche donc pas sur l’eau et n’a pas conquis l’ensemble des cœurs et des esprits, tant s’en faut. Pour autant, le niveau de popularité dont il jouit un an après son élection est nettement supérieur à celui de ses deux derniers prédécesseurs à la même période de leur mandat. François Hollande n’était ainsi soutenu que par 25 % des sondés en avril 2013 et, en avril 2008, Nicolas Sarkozy faisait mieux que lui avec 36 % de « satisfaits », mais se situait en dessous de l’étiage actuel d’Emmanuel Macron.
La comparaison avec les débuts des présidences Sarkozy et Hollande ne permet pas uniquement d’évaluer le degr&eacut
« Le “tous ensemble” est devenu “moi Jupiter” »
Roland Cayrol
Quel premier bilan faites-vous après un an de présidence Macron ?
Sur le plan institutionnel et sur celui de la conduite du pouvoir, il a réussi son coup. Les Français s’étaient, sur ces terrains, montrés très critiques à l’égard de ses trois prédécesseurs. Un véritable m…
[Faux-amis]
Robert Solé
Emmanuel Macron parle anglais avec aisance et ne perd pas une occasion de le démontrer. Cependant, lors de sa récente visite à Sydney, il a lancé au Premier ministre australien, Malcolm Turnbull : « Thank you and your delicious wife for your wa…
Marche arrière !
Philippe Meyer
Le temps n’est pas galant homme, il efface, voilà tout. Avant que l’usure du pouvoir n’en ait dissipé l’abracadabrantesque, étonnons-nous donc une dernière fois de l’ascension de ce Jupiter brandissant la foudre d’escampette un jour …