La liberté combinée à la servitude
Temps de lecture : 3 minutes
On a trop tendance à définir les libertés en termes institutionnels. La nature démocratique du régime, le respect de l’État de droit, le maintien des libertés fondamentales fournissent l’essentiel des indicateurs dans les différents classements internationaux. À cette aune, la France n’excelle guère. Elle n’en reste pas moins une société libre, où les gouvernants peuvent être renvoyés, où les citoyens ont le droit de s’exprimer, où les justiciables peuvent compter sur un procès équitable.
Mais il ne faut pas oublier que, selon les mots de Tocqueville, la « servitude, réglée, douce et paisible », fruit du
« Les risques de dérive autoritaire sont faibles »
Thomas Clay
« Notre démocratie est malade, notamment parce qu’elle n’est pas représentative, mais aussi parce que les contre-pouvoirs ne remplissent pas leur fonction. Je suis d’ailleurs beaucoup plus critique sur leurs dysfonctionnements qu’inquiet d’une dérive liberticide. » Aux yeux de l’avocat et profess…
[Abus]
Robert Solé
NOS libertés sont-elles menacées par un pouvoir qui abuserait de son pouvoir ? Ce n’est pas seulement une question d’actualité : elle se pose en permanence, quel que soit le…
La liberté combinée à la servitude
Gaspard Koenig
On a trop tendance à définir les libertés en termes institutionnels. La nature démocratique du régime, le respect de l’État de droit, le…