Développement rural : la débrouille fait ses preuves !
Temps de lecture : 7 minutes
C’est un simple camping-car, qui se gare chaque jour dans un village différent de l’Aisne. Mais pour les habitants des 33 communes concernées, le véhicule représente un antidote à la fermeture des services publics. À bord, deux salariées de la communauté de communes Thiérache Sambre & Oise proposent leur aide pour une carte grise, un dossier de retraite ou une déclaration d’impôts.
« La Caf ou la CPAM ont des permanences dans le bourg, mais sur rendez-vous, avec parfois deux mois d’attente. Pour un renseignement, quand on ne maîtrise pas Internet, il faut aller à Laon ou à Saint-Quentin, à 40 minutes », expose Angélique Humbert, l’une des conductrices du camping-car. Sa collègue et elle disposent d’ordinateurs connectés et d’un contact privilégié, par téléphone, avec certaines administrations. Raymond Binot, qui bataillait avec son dossier de retraite agricole, a gagné de précieuses demi-journées grâce au SPI (service public itinérant). « La MSA [sécurité sociale agricole], c’est à Beauvais, ça fait loin ! Et puis j’élève des vaches laitières, je suis pris matin et soir. Là, vu qu’ils viennent dans tous les villages voisins, c’est facile. » En un an, le nombre d’usagers du camping-car est passé de 50 à 100 par mois en moyenne. Il fait même des émules, du Gers aux Alpes-Maritimes. « Dans le Morbihan, ça va être mis en place, ils ont acheté leur camping-c
« Le rural est toujours perçu comme l’envers du décor »
Nicolas Renahy
Quelles grandes tendances observe-t-on en matière d’évolution démographique dans l’espace rural ?
C’est d’abord la chute du monde agricole. Les agriculteurs sont devenus minoritaires dans l’espace rural, dont ils ne …
[Clochemerle]
Robert Solé
La ruralité n’est plus ce qu’elle était, mais les villages de France ont conservé des noms qui leur collent à la peau depuis des siècles. La palme de la concision revient sans conteste à Y, dans la Somme, loin, très loin de Sa…
La fibre campagnarde
Manon Paulic
ASNIÈRES-SUR-VÈGRE. Sous le vieux pont de pierre, le courant de la Vègre étire ses algues filamenteuses, parant la rivière d’une couverture verte et éclatante. Enfouis dans le feuillage des arbres, quelques oiseaux chantent tim…