[Clochemerle]
Temps de lecture : 2 minutes
La ruralité n’est plus ce qu’elle était, mais les villages de France ont conservé des noms qui leur collent à la peau depuis des siècles. La palme de la concision revient sans conteste à Y, dans la Somme, loin, très loin de Saint-Rémy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson, dans la Marne.
Que de moqueries ont essuyées les habitants de Condom (Gers), d’Anus (Yonne) ou de Sainte-Verge (Deux-Sèvres) ! Mais quelques dizaines de communes, parmi lesquelles Arnac-la-Poste (Haute-Vienne) et Montcuq (Lot), ont pris le parti d’en rire. Depuis 2003, réunies en association, elles organisent une fête annuelle. Bonjour donc de Trécon (Marne), et bienvenue à Vatan (Indre) !
Changer de nom ? C’est légalement beaucoup plus difficile que pour un individu. Il a fallu vingt-sept années de démarches pour que le hameau de La-Mort-aux-Juifs (Loiret) trouve enfin, en 2014, une appellation moins honteuse.
Rien n’empêche, en revanche, de s’identifier à une commune imaginaire. C’est ce qu’a fait le village de Vaux-en-Beaujolais (Rhône) dont Gabriel Chevallier s’était inspiré pour écrire Clochemerle en 1934. Ce roman truculent, traduit en vingt-six langues, a connu un succès colossal. Il y était question d’un urinoir que le maire laïque projetait d’installer à côté de l’église pour faire enrager le curé… La réalité a fini par rejoindre la fiction : non seulement Vaux-en-Beaujolais a construit une pissotière, qui est aujourd’hui le monument le plus photographié du village, mais celui-ci s’est donné Clochemerle pour deuxième nom. Depuis plus de quatre-vingts ans, les vignerons de Vaux ont appris à goûter l’humour, et d’abord à rire d’eux-mêmes. Grâce à la littérature.
« Le rural est toujours perçu comme l’envers du décor »
Nicolas Renahy
Quelles grandes tendances observe-t-on en matière d’évolution démographique dans l’espace rural ?
C’est d’abord la chute du monde agricole. Les agriculteurs sont devenus minoritaires dans l’espace rural, dont ils ne …
[Clochemerle]
Robert Solé
La ruralité n’est plus ce qu’elle était, mais les villages de France ont conservé des noms qui leur collent à la peau depuis des siècles. La palme de la concision revient sans conteste à Y, dans la Somme, loin, très loin de Sa…
La fibre campagnarde
Manon Paulic
ASNIÈRES-SUR-VÈGRE. Sous le vieux pont de pierre, le courant de la Vègre étire ses algues filamenteuses, parant la rivière d’une couverture verte et éclatante. Enfouis dans le feuillage des arbres, quelques oiseaux chantent tim…