Bavardage et pâturage…
Temps de lecture : 4 minutes
Des esprits chagrins (il s’en trouve) soutiennent qu’en passant de l’appellation France d’en bas à celle de France profonde, puis de France profonde à France périphérique, la ruralité n’a connu nul changement. Que ces esprits souffrent que je les contredise. Je prendrai mes arguments dans le domaine de la culture. C’est, nous dit l’INSEE, l’un des secteurs d’activité dont les effectifs connaissent la plus forte croissance. On ne s’étonnera donc pas qu’un conseil départemental qui emploie 5 000 personnes et gère un budget de 1,2 milliard d’euros veuille enrichir son administration d’un directeur des politiques culturelles. Ce conseil départemental se fait sûrement une haute idée de cette fonction car, dans
« Le rural est toujours perçu comme l’envers du décor »
Nicolas Renahy
Quelles grandes tendances observe-t-on en matière d’évolution démographique dans l’espace rural ?
C’est d’abord la chute du monde agricole. Les agriculteurs sont devenus minoritaires dans l’espace rural, dont ils ne …
[Clochemerle]
Robert Solé
La ruralité n’est plus ce qu’elle était, mais les villages de France ont conservé des noms qui leur collent à la peau depuis des siècles. La palme de la concision revient sans conteste à Y, dans la Somme, loin, très loin de Sa…
La fibre campagnarde
Manon Paulic
ASNIÈRES-SUR-VÈGRE. Sous le vieux pont de pierre, le courant de la Vègre étire ses algues filamenteuses, parant la rivière d’une couverture verte et éclatante. Enfouis dans le feuillage des arbres, quelques oiseaux chantent tim…