Les nouveaux visages de la campagne

Les nouveaux visages de la campagne

Sommaire

Selon un sondage Ipsos-BCG paru l’an dernier, 46 % des ruraux s’estimeraient « un peu loin de tout ». Alors que le gouvernement mise sur une politique de développement axée sur de grands pôles urbains, le risque de marginalisation des campagnes paraît grand. Ces territoires qui attirent bien des citadins en mal de nature regorgent pourtant d’initiatives et d’idées, tant en matière de développement écologique que de solidarité. 

N° 201 09 Mai 2018

Une France en marge ?

Sur tous les fronts

André Frénaud - Campagne

La ruralité en france

« Le rural est toujours perçu comme l’envers du décor »

Quelles grandes tendances observe-t-on en matière d’évolution démographique dans l’espace rural ?

C’est d’abord la chute du monde agricole. Les agriculteurs sont devenus minoritaires dans l’espace rural, dont ils ne …

[Clochemerle]

La ruralité n’est plus ce qu’elle était, mais les villages de France ont conservé des noms qui leur collent à la peau depuis des siècles. La palme de la concision revient sans conteste à Y, dans la Somme, loin, très loin de Sa…

La fibre campagnarde

ASNIÈRES-SUR-VÈGRE. Sous le vieux pont de pierre, le courant de la Vègre étire ses algues filamenteuses, parant la rivière d’une couverture verte et éclatante. Enfouis dans le feuillage des arbres, quelques oiseaux chantent tim…

La page 3 du 1 de cette semaine :

Sur tous les fronts

Fabien Bazin

Il n’a pas l’allure du maire de village traditionnel. Lunettes de soleil Ray-Ban, blazer gris sur une chemise bleu anthracite, foulard assorti. Assis à la terrasse du café de la place, sirotant un Perrier, le quinquagénaire passerait pour un citadin en week-end. Voil…

Lire l'article
Fabien Bazin

article offert