« Leur modèle, c’est l’abominable Margaret Thatcher »
EntretienTemps de lecture : 5 minutes
Où vous situez-vous sur l’échiquier politique ?
Je ne me situe pas sur l’échiquier politique, et moins encore par rapport à un clivage droite-gauche dont on constate tous les jours un peu plus le caractère obsolète. Je ne suis pas un acteur de la vie politique, mais un intellectuel qui s’intéresse principalement à la philosophie politique et aux sciences sociales. Mes derniers livres portent sur le Traité transatlantique, la théorie du genre, l’idéologie des droits de l’homme, la place de l’homme dans la nature, la décroissance, le socialisme de Georges Sorel et Édouard Berth. Le prochain aura trait au populisme.
Où en est aujourd’hui la Nouvelle Droite en tant qu’idéologie ?
Ce qu’on a très improprement dénommé Nouvelle Droite n’est pas une idéologie, mais un courant de pensée. Son principal organe, le magazine Éléments, en vente dans les kiosques tous les deux mois, s’emploie à favoriser de véri
« La droite radicale dispose de réseaux efficaces de mobilisation »
Florence Haegel
Quelles ont été les grandes inflexions idéologiques de la droite dite néoconservatrice ?
J’observe trois étapes. La première remonte à 1981. Avant ce tournant, il semblait un peu honteux de se dire « d…
[Valse]
Robert Solé
Est-il encore permis de dénoncer l’immobilisme de la classe politique française ? Tout bouge, au contraire. La gauche se droitise, la droite s’extrémise… Même Marine Le Pen ne tient plus en place : ses dernières déclaratio…
Conservation ou momification
Adèle Van Reeth
La méfiance à l’égard du présent ne date pas d’hier. Déjà dans l’Égypte ancienne, l’invention de l’écriture éveillait la suspicion quant à sa possibilité de transmettre un savoir véri…