« La droite radicale dispose de réseaux efficaces de mobilisation »
entretienTemps de lecture : 8 minutes
Quelles ont été les grandes inflexions idéologiques de la droite dite néoconservatrice ?
J’observe trois étapes. La première remonte à 1981. Avant ce tournant, il semblait un peu honteux de se dire « de droite » et la droite ne revendiquait pas cette étiquette, mais la génération de 1981 s’en est emparée, tout en se positionnant sur un registre néolibéral. Un deuxième infléchissement est venu avec le sarkozysme. Nicolas Sarkozy s’est focalisé sur les questions d’identité nationale, accordant par étapes – en 2007, en 2010 après les régionales, en 2012 et enfin aujourd’hui – de plus en plus d’importance à cette thématique. La dernière inflexion concerne la dimension religieuse. Après son élection en 2007, si on le compare avec Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy a essayé de placer davantage la religion au cœur de l’identité de droite, notamment avec le discours de Latran et sa fameuse phrase : « Dans la transmission des valeurs et dans l’apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l’instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur. » Mais c’est surtout la Manif pour tous contre la loi Taubira qui a eu un effet sur la structuration et la mobilisation d’une droite catholique conservatrice.
Quel rapport avec le courant néoconservateur apparu aux États-Unis dans les années 1960-1970 ?
Néoconservateur, c’est un terme très large. Aux États-Unis, il s’agit d’une mouvance née à gauche, chez des personnes qui se sont senties « agressées », selon leurs propres termes, par les mouvements en faveur des droits civiques et de contestation de la guerre au Vietnam. Leur combat se déployait sur un registre moral : la lutte contre le relativisme
« La droite radicale dispose de réseaux efficaces de mobilisation »
Florence Haegel
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