Conservation ou momification
Temps de lecture : 4 minutes
La méfiance à l’égard du présent ne date pas d’hier. Déjà dans l’Égypte ancienne, l’invention de l’écriture éveillait la suspicion quant à sa possibilité de transmettre un savoir véritable. Pensons à Platon qui, dans le Phèdre, met en scène Theuth, le dieu égyptien persuadé que l’écriture « fournira aux Égyptiens plus de savoir, plus de science et plus de mémoire », et Socrate, convaincu que l’écriture est un enfant mort-né qui, par le savoir qu’elle accumule, dispense de l’effort d’apprendre. « Cet art produira l’oubli dans l’âme de ceux qui l’auront appris, parce qu’ils cesseront d’exercer leur mémoire :
« La droite radicale dispose de réseaux efficaces de mobilisation »
Florence Haegel
Quelles ont été les grandes inflexions idéologiques de la droite dite néoconservatrice ?
J’observe trois étapes. La première remonte à 1981. Avant ce tournant, il semblait un peu honteux de se dire « d…
[Valse]
Robert Solé
Est-il encore permis de dénoncer l’immobilisme de la classe politique française ? Tout bouge, au contraire. La gauche se droitise, la droite s’extrémise… Même Marine Le Pen ne tient plus en place : ses dernières déclaratio…
Conservation ou momification
Adèle Van Reeth
La méfiance à l’égard du présent ne date pas d’hier. Déjà dans l’Égypte ancienne, l’invention de l’écriture éveillait la suspicion quant à sa possibilité de transmettre un savoir véri…