Catholiques : le réveil des « tradis »
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Dès ses premiers mois, le quinquennat de François Hollande a été marqué par la vigueur du mouvement d’opposition au projet de mariage homosexuel. De septembre 2012 à l’été 2013, la Manif pour tous a ainsi fait irruption dans le débat public et donné naissance à un mouvement authentiquement conservateur au sens de Karl Mannheim, c’est-à-dire d’un « traditionalisme devenu conscient », ayant pour objet la défense d’un ordre social naturel jugé menacé. Cependant, la Manif pour tous était d’abord le fruit d’une adaptation du monde catholique français à la nouvelle configuration sociale de notre pays, adaptation rendue possible par le concile Vatican II et par la résolution des conflits qui en étaient issus. L’influence de ce mouvement conservateur sur la droite française, l’attention que lui portent plusieurs candidats à la primaire de la droite et du centre, la capacité qui est la sienne à inhiber une gauche qui avait longtemps embrassé une conception libertaire de la société est un fait nouveau par rapport aux élections présidentielles précédentes.
Depuis Vatican II, on sait que le catholicisme français a profondément évolué. Le nombre de pratiquants réguliers (les « messalisants ») a chuté. La pratique elle-même a profondément muté, devenant plus individualisée et plus diverse. Les communautés charismatiques ont pris leur essor à partir de la fin des années 1960 et progressivement remplacé le catholicisme de gauche comme force dynamique du catholicisme français. Q
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