Anoter : à côté de chaque pièce est précisée sa part dans le coût total de production d’un vélo électrique. Le reste de ce coût englobe notamment d’autres petites pièces, le transport et la main-d’œuvre.

 

Le cadre : 15 %

« Il est principalement produit en Asie, car la fabrication se fait en assemblant un certain nombre de pièces métalliques (tubes ou autres formes...) par soudure. Cette étape étant très chère à automatiser, elle nécessite beaucoup de main-d’œuvre, d’où l’intérêt de la production en Asie.

Depuis quelques années, des initiatives émergent pour relocaliser en Europe, dans les pays nordiques, mais également au Portugal où des investissements importants ont été faits pour développer l’automatisation et réduire le coût de la main-d’œuvre. »

 

Freins : 5 %

« La quasi-totalité des freins à disque hydrauliques vient d’Asie. C’est d’ailleurs l’une des pièces qui posent de gros problèmes d’approvisionnement en ce moment. »

 

Batterie : 10 %

« Les cellules internes qui composent les batteries sont produites en Asie. Elles sont ensuite assemblées de façon à avoir les caractéristiques désirées (puissance, tension…) en fonction du véhicule motorisé.

Ces assemblages sont historiquement réalisés en Asie, mais reviennent de plus en plus en Europe et en France – un mouvement engagé avec la création de gigafactories de production de batteries (PSA, Total, Renault, Schneider Electric) implantées dans les Hauts-de-France. »

 

Roues : 5 %

« Les moins chères peuvent arriver complètes depuis l’Asie, mais en général on cherche à les assembler localement, car c’est un composant coûteux à transporter, puisqu’à la fois léger et volumineux.L’entreprise Mach1 basée à Saint-Étienne, qui fait du milieu de gamme en grande série, importe par exemple des moyeux fabriqués en Asie. Mais les rayons, les jantes et les écrous sont produits en France, et le tout est monté localement. »

 

Pédales : 2 %

« Elles sont actuellement faites en majorité en Asie, mais présentent un potentiel de relocalisation. C’est d’ailleurs un sujet que nous étudions au sein du cluster MAD. Certains fabricants haut de gamme produisent déjà en France, comme Look Cycle. »

 

Le moteur : 30 %

« L’entrée de gamme provient de Chine, mais des constructeurs européens se sont lancés sur le marché, notamment Bosch, depuis une dizaine d’années (développement en Normandie, production en Hongrie), et Valeo, qui va bientôt mettre un produit sur le marché (Isère). »

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