Un vélo électrique made in france ?
Les cycles figurent aujourd’hui parmi les produits les plus touchés par les pénuries dans l’Hexagone, faute de livraisons de matériel chinois. Peut-on relocaliser leur production ? Réponses pièce par pièce d’Alessandro Martinelli, chef de projet industrialisation au cluster MAD.Temps de lecture : 2 minutes
Anoter : à côté de chaque pièce est précisée sa part dans le coût total de production d’un vélo électrique. Le reste de ce coût englobe notamment d’autres petites pièces, le transport et la main-d’œuvre.
Le cadre : 15 %
« Il est principalement produit en Asie, car la fabrication se fait en assemblant un certain nombre de pièces métalliques (tubes ou autres formes...) par soudure. Cette étape étant très chère à automatiser, elle nécessite beau
« Il y a pire que produire cher, c’est de ne pas produire du tout »
Isabelle Méjean
« Ce qui n’était pas attendu, c’est la survenue de chocs et de difficultés de production un peu partout en même temps. » La chercheuse, qui s’est vu décerner en 2020 le Prix du meilleur jeune économiste par Le Monde et le Cercle des économistes, revient sur les origines des pénuries qui …
[Manques]
Robert Solé
DE QUOI manquons-nous ? Les Anglais ont, paraît-il, beaucoup souffert pendant le confinement en raison de la pénurie de nains de jardin : ils avaient un mal fou à trouver dans le commerce ces petits lutins ventripotents à bonnet rouge et barbe blanche.
Des pénuries ? Profitons-en !
Pablo Servigne
« En 2012, le Forum économique mondial – qui planchait déjà sur le thème de la résilience – faisait remarquer que les chocs systémiques étaient dus à “des chaînes d’approvisionnement efficaces qui ne laissaient pas de place à des évènements catastrophiques”. Or, des évènements catastrophiques,…