Le monde est frappé depuis plusieurs semaines par des vagues de pénuries importantes. Cette crise de l’offre est-elle un phénomène inédit dans notre histoire contemporaine ?

On a pu connaître des pénuries par le passé, mais à moindre échelle et de façon plus localisée – je songe, entre autres, à ce qui s’est passé après le tsunami au Japon, en 2011. Aujourd’hui, nous assistons en effet à un phénomène inédit dans l’histoire récente avec des perturbations dans plusieurs endroits du monde qui affectent différentes chaînes de valeur et entraînent une accumulation de pénuries.

Ces perturbations sont-elles toutes imputables à la crise sanitaire ?

La crise est le premier facteur explicatif, car elle a créé une situation elle aussi inédite et extrêmement compliquée, avec un virus frappant le monde par vagues successives, et agissant ainsi à la fois sur l’offre et la demande. Quand des pays sont atteints par la pandémie, des mesures de distanciation sociale sont prises, qui perturbent la production dans certains secteurs – on l’a vu en Chine, en particulier dans les premiers mois – mais qui affectent également la demande. Quand les confinements prennent fin, alors la demande repart, mais l’offre, elle, ne peut généralement pas suivre aussi rapidement. Et ce qui ajoute de la complexité, c’est que les vagues ne sont pas synchronisées entre les pays : vous pouvez avoir une demande très forte en Europe ou aux États-Unis à un moment où l’offre est bloquée en Asie, et inversement. La crise elle-même est donc très particulière, mais elle touche aussi des structures de production qui sont beaucoup plus fragiles et beaucoup plus sensibles à ce genre de perturbations que d’autres, notamment dans le secteur manufacturier, qui produit les biens de consommation habituels.

Pourquoi ?

Dans les vingt dernières années s’est développé un phénomène de mondialisation très particulier, qui repose sur de grandes chaînes de valeur internationales : un bien final va être produit au bout de différentes étapes imbriquées le

Vous avez aimé ? Partagez-le !