Au-delà des chiffres
Temps de lecture : 3 minutes
Un déclin peut-il se mesurer ? Dans la jungle des indicateurs statistiques, il en est à coup sûr un qui domine aujourd’hui : le PIB. « Facile à calculer, le niveau de PIB et de revenu par habitant est le plus significatif et c’est là que le “déclin français” apparaît le plus tangible », pouvait-on encore lire le 12 novembre dans Le Figaro. Vraiment ? Créé en 1934 aux États-Unis pour suivre les effets de la Grande Dépression, cet outil d’évaluation de la production de richesse a certes son utilité. Mais, outre qu’employer un indicateur susceptible d’inclure des trafics illégaux de drogue ou des activités de prostitution pour mesurer les progrès d’un pays pose problème, les projections fantasmatiques dont le PIB est l’objet sont de longue date critiquées. Celui-ci a en effet d’
Cartes sur table
David Djaïz
Nicolas Baverez
L’avocat et essayiste Nicolas Baverez – qui publia en 2003 son fameux ouvrage La France qui tombe (Perrin) – et le haut fonctionnaire David Djaïz, enseignant à Sciences Po et auteur récemment du Nouveau modèle français (Allary), nous livrent leur vision dans une discussion appro…
[Déclinomania]
Robert Solé
DEUX idées-forces, à se mettre bien dans la tête :
1) C’était mieux avant.
2) C’est beaucoup mieux ailleurs.
Se défaire de la défaite
Thomas Schlesser
Un homme, isolé au milieu d’une bataille fumante, se relève à grand-peine. Il redresse le buste, yeux fermés. Ce tableau est un des symptômes les plus poignants du traumatisme de la défaite française contre la Prusse en 1870, défaite qui est elle-même synonyme d’un sentiment de déclin paroxystiqu…