Le déclin : mythe ou réalité ?

Le déclin : mythe ou réalité ?

Sommaire

À cinq mois du premier tour de l’élection présidentielle, et par fidélité à sa vocation d’éclaireur, le 1 hebdo proposera des réflexions de fond sur quelques-uns des grands thèmes qui devraient dominer la prochaine campagne. Nous avons choisi d’aborder des questions aussi cruciales que le pouvoir d’achat, l’immigration, l’écologie, la sécurité ou l’interrogation sur le déclin français – thème de ce numéro – en donnant la parole à des experts reconnus pour leurs solides réflexions, ce qui n’empêche pas les convictions.

Pour inaugurer cette série de cinq numéros qui se succéderont jusqu’au premier tour, deux essayistes, Nicolas Baverez et David Djaïz, nous offrent leur regard pour tenter de répondre à cette question récurrente : la France est-elle vraiment en déclin ? et, si oui, comment y remédier ? 

N° 374 24 Novembre 2021

Savoir s’écouter

Si je me prénommais Jacqueline

Louis Aragon - Le Musée Grévin

Tableau de bord de la france

Cartes sur table

L’avocat et essayiste Nicolas Baverez – qui publia en 2003 son fameux ouvrage La France qui tombe (Perrin) – et le haut fonctionnaire David Djaïz, enseignant à Sciences Po et auteur récemment du Nouveau modèle français (Allary), nous livrent leur vision dans une discussion appro…

[Déclinomania]

DEUX idées-forces, à se mettre bien dans la tête :

1) C’était mieux avant.

2) C’est beaucoup mieux ailleurs.

Se défaire de la défaite

Un homme, isolé au milieu d’une bataille fumante, se relève à grand-peine. Il redresse le buste, yeux fermés. Ce tableau est un des symptômes les plus poignants du traumatisme de la défaite française contre la Prusse en 1870, défaite qui est elle-même synonyme d’un sentiment de déclin paroxystiqu…

La page 3 du 1 de cette semaine :

Si je me prénommais Jacqueline

Jakuta Alikavazovic

« Le déclin de la France, c’est moi. » L’écrivaine Jakuta Alikavazovic, dont les parents sont arrivés de Yougoslavie dans les années 1970, sait manier l’ironie

Lire l'article
Jakuta Alikavazovic

article offert