Les démocraties sous l’empire de la colère
Temps de lecture : 6 minutes
Un certain nombre d’événements survenus depuis quelques années – la crise économique de 2008, la stagnation des revenus du travail, le retour du terrorisme, l’immigration ou la mobilisation des identités minoritaires et la réaction des groupes majoritaires en retour – ont contribué à accroître le sentiment de menace au sein des opinions publiques des pays occidentaux. Avec pour répercussion une augmentation des niveaux de peur et plus spécifiquement de colère qui imprègnent les électorats des deux côtés de l’Atlantique. Aux États-Unis, si l’on en croit les études statistiques, la colère est à son plus haut niveau depuis 1980, date à laquelle les scientifiques ont commencé à la mesurer. En France, juste avant le premier tour des élections présidentielles de 2017, 52 % des Français se déclaraient « très en colère » par rapport à « la situation de la France aujourd’hui », alors qu’une autre étude du CEVIPOF soulignait que 60 % avaient « très peur » lorsqu’ils pensaient aux attentats du 13 novembre 2015.
Les émotions font partie intégrante de toute décision humaine et elles entrent dès lors dans les choix politiques des citoyens. Quelles son
« La colère peut mobiliser, mais ne résout rien »
Steven Pinker
Comment expliquez-vous la tendance actuelle au pessimisme ?
Je crois qu’elle s’inscrit dans une tradition intellectuelle beaucoup plus ancienne. Depuis le XIXe siècle, depuis Schopenhauer, Nietzsche ou Spengler…
[Ça suffit !]
Robert Solé
"Même dans cet îlot privilégié qu’est la France [...], la colère gronde. Le problème, c’est qu’il ne suffit pas de dire ça suffit." Écrivain et journaliste, Robert Solé revenait dans ce numéro sur "La France qui gronde", en 2018, sur ces deux mots exprimant un ras-le-bol généralisé
Du malheur d’être français !
Loup Wolff
On dit que les Français sont râleurs. De fait, dans toutes les enquêtes internationales sur le bonheur, les conditions de vie ou la santé perçues, les Français donnent des réponses si négatives que leur pays se classe syst&eacu…