La France qui gronde
SommaireSamedi, près de 300 000 Français se sont joints au mouvement des « Gilets jaunes ». Partie des réseaux sociaux, la colère s’est coagulée autour de la hausse des taxes sur le carburant, mais dépasse de beaucoup ce seul enjeu. Elle fait écho à celle exprimée par une large frange de l’électorat lors des dernières élections, en Europe aussi bien qu’aux États-Unis. En donnant la parole à des voix divergentes, le 1 se penche cette semaine sur ce phénomène de mécontentement collectif et s’interroge sur son poids et ses effets politiques.
« La colère peut mobiliser, mais ne résout rien »
Steven Pinker
Comment expliquez-vous la tendance actuelle au pessimisme ?
Je crois qu’elle s’inscrit dans une tradition intellectuelle beaucoup plus ancienne. Depuis le XIXe siècle, depuis Schopenhauer, Nietzsche ou Spengler…
[Ça suffit !]
Robert Solé
"Même dans cet îlot privilégié qu’est la France [...], la colère gronde. Le problème, c’est qu’il ne suffit pas de dire ça suffit." Écrivain et journaliste, Robert Solé revenait dans ce numéro sur "La France qui gronde", en 2018, sur ces deux mots exprimant un ras-le-bol généralisé
Du malheur d’être français !
Loup Wolff
On dit que les Français sont râleurs. De fait, dans toutes les enquêtes internationales sur le bonheur, les conditions de vie ou la santé perçues, les Français donnent des réponses si négatives que leur pays se classe syst&eacu…
L’édito du 1
Rages et frustrations
Laurent Greilsamer
L’un de nos derniers moralistes, Emil Cioran (1911-1995), a pu définir la colère individuelle comme « une souillure de l’âme ». La colère collective est d’une autre nature. Elle ne se discute pas, ne se raisonne pas. C’est…
article offert