Le rire de Houellebecq
Temps de lecture : 4 minutes
Je ne me rappelle pas avoir vu Houellebecq rire, pendant l’une de ses innombrables apparitions médiatiques. Du moins, pas d’un rire franc et massif ; au mieux, il esquisse, comme s’il ne parvenait pas à le retenir, un sourire faussement naïf et sardonique. C’est précisément cette ironie, à fleur de roman, d’interview ou d’image, que la critique « sérieuse » lui a souvent reproché, en y voyant le signe (forcément condamnable !) d’une pose histrionique et narcissique. Mais l’aura de Houellebecq grandit si vite que cette caricature de l’écrivain en clown triste risque de disparaître.
Ce serait dommage, car cette image est plus proche de la vérité que celle qui tend à s’y substituer : un intell
« Il y a un côté “tour de France” dans son œuvre »
Agathe Novak-Lechevalier
Quel lien faites-vous entre votre formation de dix-neuviémiste et l’œuvre de Michel Houellebecq ?
Houellebecq est un extraordinaire lecteur de tout le XIXe siècle, qui constitue le fond de sa culture. Ce…
[Point-virgule]
Robert Solé
Depuis les années 1960, le point-virgule est en déclin. Beaucoup d’écrivains le jugent inutile. On le trouve surtout dans la messagerie électronique, sous forme d’émoticône, pour exprimer un clin d’œil : ;-…
Le rire de Houellebecq
Alain Vaillant
Je ne me rappelle pas avoir vu Houellebecq rire, pendant l’une de ses innombrables apparitions médiatiques. Du moins, pas d’un rire franc et massif ; au mieux, il esquisse, comme s’il ne parvenait pas à le retenir, un sourire faussement naïf et…