La France de Houellebecq
SommaireL’année 2019 s’ouvre en littérature : avec la parution de Sérotonine, le dernier roman de Michel Houellebecq, et à l’heure de la colère des Gilets jaunes, la fiction nous plonge de plain-pied dans le réel. En nous confrontant à une révolte d’agriculteurs en proie à la mondialisation, l’écrivain nous oblige à regarder en face une certaine France. Un pays en souffrance, pulvérisé par le libéralisme dans ce qu’il a de plus cynique, délaissé par les pouvoirs politiques. Ses mots ne sont pas confortables, mais ils sonnent juste et nous questionnent.
« Il y a un côté “tour de France” dans son œuvre »
Agathe Novak-Lechevalier
Quel lien faites-vous entre votre formation de dix-neuviémiste et l’œuvre de Michel Houellebecq ?
Houellebecq est un extraordinaire lecteur de tout le XIXe siècle, qui constitue le fond de sa culture. Ce…
[Point-virgule]
Robert Solé
Depuis les années 1960, le point-virgule est en déclin. Beaucoup d’écrivains le jugent inutile. On le trouve surtout dans la messagerie électronique, sous forme d’émoticône, pour exprimer un clin d’œil : ;-…
Le rire de Houellebecq
Alain Vaillant
Je ne me rappelle pas avoir vu Houellebecq rire, pendant l’une de ses innombrables apparitions médiatiques. Du moins, pas d’un rire franc et massif ; au mieux, il esquisse, comme s’il ne parvenait pas à le retenir, un sourire faussement naïf et…
L’édito du 1
France, sous-France, souffrance
Éric Fottorino
Nous avions quitté 2018 sous le coup de la colère jaune qui embrasait notre pays et forçait l’exécutif à lâcher quelque dix milliards d’euros pour tenter d’apaiser un corps social à vif. Nous voici en 2019 et pour commencer …
article offert