La guerre à la voiture est déclarée
Temps de lecture : 7 minutes
Les jours de l’automobile sont-ils comptés ? Icône du siècle dernier, celle-ci voit en tout cas son étoile pâlir depuis plusieurs années, à coup de normes environnementales, de zones d’exclusion et de déclarations fracassantes sur la fin de la bagnole. Et le décret gouvernemental de la semaine dernière, durcissant la sanction pour les refus de priorité aux piétons et élargissant le recours aux éthylotests antidémarrage (EAD), ne semble qu’une énième étape de la vaste offensive menée contre le royaume de la voiture.
Au niveau national, la France a, comme la plupart de ses voisins européens, serré la vis depuis plusieurs décennies en matière de liberté des automobilistes. Avec un argument de poids : la sécurité routière. Depuis 1962 et l’instauration de la première limite de vitesse à 60 km/h dans les agglomérations, celle-ci n’a cessé de diminuer sur l’ensemble du réseau, en particulier sur les routes secondaires : 110 km/h en 1970, 100 puis 90 km/h en 1973, en plein pic de mortalité, et enfin 80 km/h depuis le début de l’année. Ce mouvement de décélération s’est accompagné de l’introduction d’un permis à points en 1992, et de contrôles accrus, avec la mise en place de radars automatiques à partir de 2003. Tout ceci a contribué à diviser par cinq la mortalité routière, qui touche encore 3 500 personnes par an.
En réalité, le vrai combat ne se joue pas au niveau des États mais des villes. Des gra
« La voiture n’a jamais été aussi présente dans le paysage »
Yoann Demoli
Comment la place de l’automobile a-t-elle évolué au sein de la société française depuis les Trente Glorieuses ?
Après la guerre, l’automobile se démocratise et se banalise. En 1950, seuls 20 % des ménages disposaient d’une voiture, contre 50 % en 1965. Entre 1950 et 1970,…
[Mobilité]
Robert Solé
Paul-Jean était un citroënniste absolu qui ne jurait que par la marque aux chevrons. Il fallait l’entendre vanter la suspension de sa 2CV ou la silhouette de son Ami 6 ! Et ne parlons pas de la DS, sa déesse, qui lui semblait être le summum de …
La guerre à la voiture est déclarée
Julien Bisson
Les jours de l’automobile sont-ils comptés ? Icône du siècle dernier, celle-ci voit en tout cas son étoile pâlir depuis plusieurs années, à coup de normes environnementales, de zones d’exclusion et de déclarations fracassantes…