La bagnole, c'est foutu ?
SommaireAvec son fameux moteur à explosion, la voiture thermique est sans doute le véhicule qui incarne le mieux la civilisation du XXe siècle… et ses excès. Jugée trop polluante, trop individualiste, trop meurtrière, elle se trouve aujourd’hui sous le feu des critiques et dans l’obligation de se réinventer. À quelques jours de l’ouverture du Mondial de l’auto, le 1 se penche sur la place que la voiture occupe dans notre quotidien, prend le pouls du secteur et fait le point sur l’avenir de la production.
« La voiture n’a jamais été aussi présente dans le paysage »
Yoann Demoli
Comment la place de l’automobile a-t-elle évolué au sein de la société française depuis les Trente Glorieuses ?
Après la guerre, l’automobile se démocratise et se banalise. En 1950, seuls 20 % des ménages disposaient d’une voiture, contre 50 % en 1965. Entre 1950 et 1970,…
[Mobilité]
Robert Solé
Paul-Jean était un citroënniste absolu qui ne jurait que par la marque aux chevrons. Il fallait l’entendre vanter la suspension de sa 2CV ou la silhouette de son Ami 6 ! Et ne parlons pas de la DS, sa déesse, qui lui semblait être le summum de …
La guerre à la voiture est déclarée
Julien Bisson
Les jours de l’automobile sont-ils comptés ? Icône du siècle dernier, celle-ci voit en tout cas son étoile pâlir depuis plusieurs années, à coup de normes environnementales, de zones d’exclusion et de déclarations fracassantes…
L’édito du 1
L’autoroute du changement
Julien Bisson
L’heure n’est pas encore à allumer les feux de détresse. Mais le règne de l’automobile traverse depuis quelques années une zone d’épais brouillard. Critiquée pour son impact écologique, dépassée par des transports…
article offert