Un hôpital de moins en moins public
Temps de lecture : 3 minutes
La disparité des revenus entre exercice public et privé est un problème très grave, aux multiples conséquences. C’est la raison principale de la fuite des praticiens vers le secteur libéral. De plus en plus de jeunes médecins promis à une carrière hospitalo-universitaire quittent les CHU pour gagner davantage (deux à huit fois plus selon les spécialités) et profiter d’une plus grande souplesse d’exercice. Cet exode est criant dans le domaine de l’anesthésie, ce qui tue à petit feu la chirurgie dans les hôpitaux publics. Cette fuite de praticiens prive les CHU d’excellents éléments et donc de leur enseignement, et réduit le nombre des patients ayant accès à leurs soins s’ils pratiquent des dépassements d’honoraires.
Il y a quin
« Nous voulons une réforme globale du système de santé »
Zaynab Riet
« Dans notre fonction publique hospitalière, le taux d’accidents du travail et d’invalidité chez les aides-soignants est supérieur à celui des professionnels du BTP. Il nous faut beaucoup plus d’effectifs. » Ancienne infirmière, la déléguée générale de la Fédération hospitalière de France livre u…
[Paquet]
Robert Solé
C’est « un plan Marshall pour l’hôpital public » que proposent aussi bien Anne Hidalgo, candidate socialiste à l’élection présidentielle, que Jordan Bardella, président du Rassemblement national.
Radioscopie
Le Samu est le centre fixe de régulation des appels qui organise le traitement des urgences hors hôpital. C’est lui qui va faire intervenir un Smur lorsque cela est nécessaire.
Les Smur sont des services mobiles d’urgence et de réanimation. En 2017, un total de 455 unités a effectué 577 8…